• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Pinterest Icon

©2023 by Gling Urban Bikes. Proudly created with Wix.com

Prendre le temps




Plus facile à dire qu'à faire. Parce que dans une journée, on tente de prendre soin des enfants, des animaux, de notre travail, de nos collègues, de nos clients, de nos parents et amis. Mais qu'en est-il de prendre le temps pour soi? Le temps passe, je regarde les secondes défiler sur le cadran de mon ordinateur. J'ai la tête ailleurs, à dix endroits à la fois. Je veux tout faire, tout voir, tout connaître, tout comprendre, tout vivre, tout savoir. Être tout, tout faire. Connaissez-vous cette sensation? Parce que la vie va vite et qu'on manque de temps, ou du moins on l'organise mal. C'est ainsi que pour moi, pour vous, je rédige cet article afin de nous aider à mieux nous centrer, à revenir à l'essentiel, pour un instant, une seconde, aujourd'hui.


1. Le yoga


Évidemment, vous m'avez vue venir de loin. Le yoga, je l'utilise à toutes les sauces, pour me faire du bien dans toutes les circonstances. Je suis trop stressée ? Le yoga va m'aider. Je n'arrive pas à dormir? Par ici, une petite séquence avant le dodo. J'ai mal au dos? Ah... Un p'tit chat suivi de l'enfant, ça devrait aider. Le fameux yoga, je l'aime. Certaines postes possèdent davantage la faculté de nous aider à nous centrer sur soi. Par exemple, prenons la posture de l'enfant, justement. Assise sur les talons, les genoux ouverts afin de relâcher mon ventre, je dépose mon front sur le sol. Je ferme les yeux, et ici, maintenant, je me retrouve. Je respire, je ne pense à rien. Si ce n'est de mon chien qui vient poser sa patte sur moi pour avoir un instant d'attention... Tout de même, ces quelques instants avec vous-mêmes vous donneront l'impression de revenir à vous-mêmes. À ce que vous êtes au fond de vous, à votre MOI brut, unique et exceptionnel.


2. La méditation


Ah là encore, rien de surprenant. Mais quand nos idées s'emballent, méditer peut nous sembler difficile. Mais avez-vous déjà essayé la méditation guidée ? Vous trouverez des séquences audio gratuites sur Youtube ou plusieurs applications de méditations offertes gratuitement. J'aime beaucoup la voix de Nicole Bordeleau, et je possède un CD que j'utilise à l'occasion au travail. Sa Méditation Express a fait partie de mon quotidien de nombreuses fois. Quand on médite, on s'arrête. On respire. Certains auront l'impression de ne rien faire. À eux je dirai : c'est parce que vous n'avez pas trouvé la méditation qui fonctionne pour vous. Méditer pour rassembler ses idées ? Oui, bonne idée.


3. Se réserver quelques instants afin de prendre soin de soi


Ce peut être de lire un livre, prendre un bain, s'asseoir et respirer dans la nature. Pour d'autres, ce peut-être de prendre quelques minutes pour aller jogger, ou encore d'appliquer un masque de beauté. Pour moi, lire un livre, c'est du temps pour moi, du temps de qualité. Mais depuis un certain temps, lorsque j'ouvre un livre à un autre moment qu'au réveil (avec mon café, la fin de semaine), il ne suffit que de quelques minutes pour que mes yeux commencent à se reposer et que mon corps désire plonger dans le sommeil. C'est ainsi dire que je n'arrive pas souvent à lire, ces temps-ci. D'ailleurs, mon objectif de lecture de mon application Goodreads en souffre énormément! C'est un signe, je sais. Bref, essayons ensemble de trouver quelques minutes afin de prendre soin de soi, aujourd'hui.


4. Les listes


Ah, faire des listes. Parfois ça aide à mettre ses idées clairement sur papier (ou sur téléphone ou tablette). D'autres fois, ça me fait culpabiliser d'avoir l'impression de n'arriver à rien faire. Ça vous arrive aussi? C'est que certains items de nos listes sont toujours beaucoup moins tentants que d'autres. Par exemple, j'ai dû avoir "Nettoyer le frigo" sur ma liste durant plusieurs mois. Mais vivant seule, le ménage, je le fais facilement au fur et à mesure, alors cette tâche est aussitôt repoussée dans le temps... Mauvaise habitude vous direz, je sais ! Alors voilà, faire des listes, ça peut aider. Ou culpabiliser. Dans un sens ou l'autre, ça nous permet de réaliser des choses, et ça, c'est bien.


5. La création


Certains esprits embrouillés d'idées fonctionnent mieux dans un environnement plus créatifs. Vous ressentez ce trop-plein qui vous épuise ? Sortez vos crayons, vos pinceaux, votre matériel de bricolage, et aller! Laissez aller votre imagination.


6. La nature


Pour se recentrer, rien de mieux qu'un bain de nature. Pas besoin de se perdre en forêt pour profiter des bienfaits de la nature, vous pouvez tout simplement vous rendre dans un parc près de chez vous. Trouvez un endroit silencieux. Choisissez de marcher quelques pas sur un sentier, calmement, sans vous presser. Ou encore, assoyez-vous confortablement. Observer les couleurs. Sentez les odeurs. Ressentez le vent, le soleil sur votre peau. Écoutez le bruissement des feuilles des arbres, le chant des oiseaux. Respirez et profitez, tout simplement.


7. L'écriture


Mon dernier truc du jour, l'écriture. Je possède plusieurs cahiers remplis ou non afin de pratiquer cet exercice. J'adore l'écriture, c'est d'ailleurs ce que je désirais faire comme travail en sortant de l'école. Sans écrire de roman ou de grand mémoire, vous pouvez trouver un cahier et un stylo et tout simplement laisser aller vos idées sur papier. C'est également un peu ce que je fais avec cet article. Laissez aller, les mots courront d'eux-mêmes sur le papier. Écrivez vos idées. Vos rêves. Vos inspirations. Ajoutez un croquis, un dessin. Ce carnet, il est l'expression de vous-même.


Prenez le temps d'arrêter. Respirez un bon coup. Au moment de l'expiration, relâcher complètement les épaules. Expirez longuement, renouvelez complètement l'air dans vos poumons.


Et puis, ça va mieux maintenant ?

0

PANIER