Mind Detox, se détoxifier l'esprit




On a tous entendu parler un jour ou l'autre des diètes "détox", des "détox" de printemps, tout pour nettoyer notre corps, notre organisme, et repartir en neuf. Mais avez-vous déjà entendu parler de la détoxification de l'esprit ?


Par détoxification de l'esprit, on entend ici entreprendre des micro changements dans sa vie afin de la rendre meilleure, de prendre davantage soin de soi, corps et esprit. Ça vous intéresse ? Voici quelques idées pour entamer votre propre Mind Detox :


1) Initiez-vous au yoga.

C'est vrai, je ne le dis pas parce que je suis professeure de yoga moi-même. Le yoga peut réellement vous aider à vous apporter un sentiment de bien-être général dans votre corps, mais également dans votre esprit. En effet, le yoga, ce n'est pas que des postures. Le yoga englobe un ensemble d'idées, de principes et de pratiques. On peut penser à la méditation, à la respiration, aux étirements, et même à la façon dont on mange. Vous pouvez commencer par des étirements tout simples. Puis, vous pouvez consulter un professeur de yoga afin d'être guidé vers des postures simples à pratiquer à la maison.


2) Débutez la journée avec des idées positives.


Ne me dites pas que vous n'avez pas le contrôle sur votre esprit. Vous avez le contrôle sur la façon dont vous pensez, réfléchissez. Plus vous vous concentrerez sur des idées positives dans la journée, plus il deviendra facile et automatique de le faire dès le réveil. Et comment mieux débuter la journée que dans la joie ?


3) Apprenez à détendre votre corps. Tout votre corps.


Faites des exercices de relaxation, en incluant toutes les parties du corps. Par exemple, pensez à détendre et vous masser la mâchoire. Détendez vos sourcils, votre cuir chevelu. Vous trouverez une tonne de relaxations guidées sur Internet, pratiquez la relaxation de votre corps de façon régulière afin d'arriver à vous détendre davantage et ainsi réduire les risques de blessures et de torticolis.


4. Respirez.


Respirer... C'est la vie! Vous trouverez plusieurs applications qui vont vous aider à maîtriser votre respiration afin de la ralentir, afin de mieux la contrôler. Si vous désirez essayer de vous-mêmes, commencez par vous asseoir le dos bien droit, ou vous coucher confortablement. Portez votre attention sur votre respiration. Prenez de longues inspirations, et de longues expirations. Essayez de prolonger l'expiration. Vous pouvez commencer par des séances de cinq minutes par jour, puis vous pouvez augmenter au besoin. Vous en ressentirez une grande détente, un soulagement du stress et de l'anxiété, vous dormirez mieux, et certaines techniques de respiration (si vous voulez ajouter un peu de folie à votre pratique !) peuvent vous apporter différents bienfaits, par exemple la respiration yogique complète qui peut vous donner de l'énergie.


5. Faites le ménage.


Pour faire le ménage dans votre tête, dans votre corps, il est particulièrement aidant de commencer par faire le ménage chez soi. Donnez au suivant ce qui ne sert plus. En faisant de la place dans votre maison, dans votre vie, vous amenez également plus d'espace et de liberté dans votre esprit. Maison encombrée, esprit encombré !


6. Méditez.


Certains pensent à tort que méditer est une perte de temps ou est trop difficile. Vous vous trompez ! Il y a différentes façons de méditer. Vous n'avez pas à rester assis les jambes contorsionnées en respirant de l'encens pendant des heures. Mais non ! Vous pouvez facilement trouver des applications ou des vidéos sur Youtube qui contiennent de très courtes méditations guidées, soit de 3 à 5 minutes. Commencez par celles-ci. Ceux qui ont un problème de hamster qui gigote dans la tête, ceci est pour vous : le fait d'écouter une méditation guidée occupera toute votre attention. Ainsi, votre hamster n'aura pas l'occasion de courir dans toutes les directions dans votre esprit. Si c'est le cas, on ne fait que le ramener tout simplement à l'instant présent, aux instructions de la piste sonore. J'enseigne également des cours de méditation, vous pouvez me contacter à ce sujet.


7. Si vous travaillez assis ou êtes étudiant, levez-vous pour marcher à toutes les 30 minutes, ou à toutes les pauses.


Il est important de s'étirer et de bouger afin d'éviter d’ankyloser notre corps. Restez en mouvement ! Vous pouvez également pratiquer quelques postures de yoga au travail, notamment du yoga sur chaise.


8. Écrivez.


Déposez vos pensées sur quelques pages de papier. Ce n'est pas obligé d'être un long texte. Mais le fait de vider son esprit en mettant ses pensées par écrit nous aide à faire le ménage en soi, dans son esprit. Pour vous motiver, choisissez un joli cahier et un crayon qui écrit bien, dont l'encre glisse facilement sur le papier.


9. Pratiquez la gratitude.


Ce peut être par écrit, en écrivant à chaque jour les choses ou les moments pour lesquels vous êtes reconnaissant dans votre journée. Ce peut également être pratiqué verbalement, par exemple en nommant les choses que vous appréciez, en disant aux personnes que vous appréciez que vous êtes reconnaissant pour leur aide, leur soutien, leurs bonnes paroles ou simplement pour les moments que vous passez ensemble.


10. Utilisez les affirmations positives.


J'adore les affirmations ! Écrivez-en quelques-unes dans votre agenda, dans votre miroir à la maison, laissez-vous des mémos ci et là avec des bonnes pensées ! Ça fait du bien de penser positivement. Et plus vous croirez en vos affirmations, plus elles s'imprégneront en vous, et feront partie de vous.


Bonne détox !

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Pinterest Icon

©2023 by Gling Urban Bikes. Proudly created with Wix.com

0

PANIER