Meilleurs livres lus en 2020

Parce que l'année tire à sa fin et que je suis folle des livres, j'ai décidé de vous faire ici une liste de mes meilleures lectures de l'année. Prenez note!


La santé repensée; Cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment (Gaétan Brouillard)



Résumé : Nous cherchons souvent le remède miracle à nos maux, la pilule qui permettrait d'enrayer rapidement nos symptômes. Il n'existe toutefois aucune solution «toute prête» pour nous prémunir contre les nombreuses maladies chroniques qui prolifèrent actuellement. Cela dit, le Dr Brouillard nous invite à prendre notre santé en mains en adoptant une vision globale qui réconcilie le corps, le cœur et l'esprit. En s'appuyant sur la recherche scientifique, il bouleverse notre perception du corps et de ce qui l'entoure en démontrant à quel point notre mode de vie, notre environnement, nos dispositions émotives ou mentales et même nos pratiques spirituelles influent sur notre bien-être au quotidien. Puisant autant dans la médecine occidentale que dans la sagesse ancestrale et les traditions orientales, il suggère des pistes de solutions pour prévenir la maladie et augmenter la vitalité. Dans cette optique, la santé devient un art de vivre à cultiver ici et maintenant.


Je triche un peu car ce livre, je suis en train de le lire actuellement. Mais je l'adore, il est très intéressant! Je dois mettre ma lecture sur pause afin de lire des passages à haute-voix à mon conjoint ou pour prendre des photos de citations à partager à environ toutes les deux pages. C'est sûr que ma lecture est plus longue! Ce livre vous parle de santé, et de votre santé, et comment vous soigner et prendre soin de vous grâce à la médecine moderne, mais également à l'aide de médecines alternatives. Il est notamment question de méditation, de plantes (yeah!), d'alimentation, d'hygiène de vie, etc. Un livre accessible, rédigé dans un vocabulaire simple. Si vous avez votre santé à coeur, je vous le recommande chaudement!


Le plus grand miracle du monde (Og Mandino)


Résumé : Incluant également le célèbre Mémorandum de Dieu, message d'amour de Dieu pour l'homme : notre "ticket" vers une vie nouvelle. À la lecture de ce merveilleux texte nous découvrons que le moyen et la puissance de rompre notre inertie doivent être générés par des forces depuis longtemps endormies, mais toujours en vie au plus profond de nous. Dieu devient donc le principal messager des quatre lois du bonheur et de la réussite. 0g Mandino nous laisse avec le sentiment, la satisfaction et la joie d'avoir pu rencontrer notre Créateur, marcher avec Lui main dans la main, pendant ce bref moment d'éternité.


Très bon livre, très court, se lit facilement. Un livre qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, qu'il y a plus grand que soi. Vous n'avez pas besoin de croire en Dieu pour lire ce livre. Cependant, il vous ouvrira certainement les yeux!


Revenir au monde, Vivre au coeur de l'instant présent grâce à la méditation (Nicole Bordeleau)


Résumé : «J'ai toujours éprouvé une résistance à l'encontre des formules toutes faites et des gadgets qui promettent un éveil instantané. Je n'ai pas à juger les gens qui ont recours à cela, mais, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne cherchais ni à tout chambarder dans mon existence, ni à me forger une nouvelle identité, ni à renoncer aux doux plaisirs de la vie. Je voulais simplement apprendre à vivre plus consciemment.»


Combien sommes-nous à vivre enfermés dans notre tête, à courir d'urgence en urgence, à oublier de savourer l'instant présent? Avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connaît, Nicole Bordeleau nous invite à «revenir au monde». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d'une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence. En vous y exerçant chaque jour, vous découvrirez comment:


~ vivre pleinement chaque instant, le cœur et l'esprit en paix;

~ être plus bienveillant envers vous-même et plus attentif aux autres;

~ affronter les changements de l'existence avec lucidité et sérénité;

~ solidifier la confiance en soi en devenant qui vous êtes réellement.


J'aime beaucoup les livres et les méditations de Nicole Bordeleau, c'est donc sans surprise que j'ai aimé la lecture de ce livre. Par ses textes légers et aérés sur les pages, il a su me donner envie de recommencer à méditer au quotidien. Tel que proposé lors de notre lecture, j'ai amené cette idée à mon conjoint : celle de commencer à méditer 5 minutes, en silence, trois fois par jour. J'avoue que nous ne réussissons pas toujours (la vie va vite!), mais c'était le coup de pouce dont j'avais besoin pour m'y remettre. Je vous recommande vivement cette lecture également!


Être parent : la boîte à outils (Ariane Hébert)

Résumé : Vous désirez savoir comment bien accompagner votre enfant pour qu'il devienne un adulte responsable et autonome ? Alors ce livre est pour vous !

Être parent est un défi quotidien, et il n'existe malheureusement pas de manuel d'instruction! Cependant, pour guider son enfant vers l'autonomie et en faire un être épanoui, il existe certains principes de base. Ils vous sont présentés dans ce livre afin que vous vous sentiez mieux outillé pour jouer votre rôle. A la lecture de cette boîte à outils, vous comprendrez que :

* Le cadre, les règles et les limites ne sont pas optionnels.

* Vous devez être une source de frustration pour votre enfant.

* Les enfants agissent différemment en fonction des gens à qui ils ont affaire.

* L'apprentissage de l'autonomie est parfois difficile.

* La réalité importe peu, seule compte la perception.

* La paix finit toujours par coûter cher.

* Savoir bien se comporter n'est pas inné.

* La confiance en soi doit être bien dosée.

* Le bonheur passe par l'action.

Ponctué de faits vécus et de cas cliniques, cet ouvrage sympathique stimulera vos réflexions et sera à coup sûr une aide précieuse pour tout parent. Car l'apprentissage n'est jamais fini !


Un livre d'un genre différent, je vous l'accorde! C'est que j'ai maintenant trois beaux beaux-enfants (deux garçons et une fille). En matière d'éducation des enfants, les avis divergent, ainsi que les façons de faire. Même avec la meilleure intention du monde, un geste anodin peut nuire à une stratégie d'apprentissage, ou au contraire, la renforcer. Pas toujours facile d'y voir clair, surtout pour moi qui n'ai pas vu grandit ces enfants! Mais je les aime beaucoup et j'ai cherché à utiliser les moyens appropriés pour apprendre, et la lecture de ce livre m'a aidée. Tout au long de celui-ci, l'auteure étoffe ses recommandations de situations vécues avec ses propres clients, ou encore sa propre famille. C'est rassurant de voir que même si nous ne maîtrisons pas parfaitement l'éducation des enfants, d'autres font des erreurs également et il y a toujours place à l'amélioration!


Voilà pour mes recommandations lecture 2020! Et toi, qu'as-tu lu que tu voudrais partager ?


Namasté,


Mélanie xx