Le SUP (Stand-up Paddle)


Le SUP, vous connaissez ? Ou vous vous demandez ce que ça peut bien manger en hiver, cette chose ? Laissez-moi vous éclairer.


Le SUP, raccourci pour « Stand-up Paddle », c’est l’action de se déplacer sur l’eau en position debout sur une planche à l’aide d’une pagaie (aussi appelée surf à pagaie, « paddle board », etc.). Grâce à ma formation en SUP Yoga chez Pop Spirit, je peux vous en apprendre davantage sur le sujet.


D’abord, la petite histoire du SUP. La planche à pagaie serait le grand-père du surf. Originaire de la Polynésie, on aurait commencé à le pratiquer à l'aide de planches taillées à partir de troncs de très grands arbres. Ce serait autour des années 1940 et 1950 qu’il serait arrivé près de chez nous, pratiqué principalement à Hawaï. Puis, c’est dans les années 1960 que la planche à pagaie a été relancé par les Watermen (hommes excellant dans tous les sports nautiques) Lard Amilton et Dave Kalama, entre autres. Au Québec, ce sport a gagné en popularité ces dernières années, principalement depuis 2015.


Mon intérêt pour la planche à pagaie est né l’an dernier. Je voyais sur Internet et sur Facebook les studios qui offraient des cours de yoga sur l’eau et… wow. J’avais tellement envie d’essayer ! Finalement, ce n'est que lors de mon voyage de yoga ce printemps que j’ai finalement pu pratiquer. J’ai tout de suite adoré (il faut dire que le décor magnifique de Roatan, île du Honduras, a beaucoup aidé!). Au retour, j’ai acheté une planche. Ceux qui en ont également une savent qu’il s’agit d’un investissement, alors vous pouvez imaginer à quel point j’ai aimé mon expérience. Je me suis par la suite inscrite à un cours d’initiation près de chez moi. Je me suis mise à pagayer au chalet de mes parents, sur l’eau tranquille du lac.


Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu la formation professorale de SUP Yoga offerte chez Pop Spirit. L'expérience fut mémorable, j'en garde un excellent souvenir. En plus, cela m'a permis de rencontrer des gens incroyables. Je vous recommande grandement leurs cours, ateliers et escapades!


Cette formation contenait deux volets: le premier, le SUP Yoga, et le deuxième, la formation d'instructeur de SUP. Ayant complété les deux volets, je suis en mesure de les enseigner tous deux, ce qui est à mon avantage, et au vôtre !


Voici une courte description de ces deux services :


Cours de SUP Yoga


Un cours de SUP Yoga est un cours de yoga qui se déroule sur une planche à pagaie. La planche est encrée et le cours se déroule dans un endroit où l'eau est calme. La formule se distingue légèrement d'un cours de yoga régulier, notamment par son côté plus ludique et amusant. Qui sera le premier à tomber à l'eau? Pratiquer le yoga sur une planche apporte son nombre de défis. Nous devons adapter notre équilibre au mouvement de l'eau, des vagues, du vent... Mais l'impression de la pratique effectuée sur l'eau est un sentiment indescriptible. On se sent libre, ouvert sur le monde, sur la nature. Quant au contenu du cours, il sera débuté par une séance de respiration guidée, puis des asanas ainsi que leurs différentes variations seront proposées, et finalement, une session de relaxation et de méditation sur l'eau.


Cours d'initiation au SUP


Ce cours s'adresse à ceux qui sont débutants dans la pratique de la planche à pagaie et qui désirent connaître les bases de ce sport. Vous y apprendrez notamment différentes consignes de sécurité, les composantes de l'équipement utilisé, la mise à l'eau, la façon de pagayer en posture à genou ainsi que debout, la technique utilisée pour avancer, reculer, tourner... Vous serez ainsi mieux outillé pour circuler sur une planche en toute sécurité!


Un de ces cours vous intéresse ? Comme je ne possède qu'une seule planche, si vous désirez pratiquer avec nous, nous devrons nous organiser ! Communiquez avec moi afin qu'on compare nos agendas pour trouver le meilleur moment pour aller sur l'eau !


Au plaisir de partager ma nouvelle passion avec vous !

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Pinterest Icon

©2023 by Gling Urban Bikes. Proudly created with Wix.com

0

PANIER