Langage du yogi 101





Vous vous apprêtez à participer à votre premier cours de yoga et vous avez un peu peur de vous y perdre dans le vocabulaire utilisé par le professeur? J'ai pensé à vous et j'ai décidé de vous donner un coup de pouce !


D'abord, les mots que vous entendrez qui vous semblent être du Chinois sont en fait du sanskrit. Wikipedia définit le sanskrit de la façon suivante :


"Le sanskrit ou sanscrit (संस्कृतम् (saṃskṛtam)) est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.
Le sanskrit est notamment la langue des textes religieux hindous et bouddhistes ainsi que des textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d'être utilisé, à la manière du latin en Occident [...]" (Source)

Voici quelques mots que vous pourriez entendre dans un cours ainsi que leur signification.


AHIMSA

Un de mes mots sanskrits préférés. Ce mot signifie la non violence, ou "non nuisible". Il s'agit de la discipline morale la plus importante. Il s'agit d'ailleurs d'une intention qu'on veut placer dans notre pratique. Essayons d'être non violent envers nous-même, et envers les autres. Respectons-nous, respectons les autres.


ASANA

On nomme ainsi une posture de yoga.


DHYANA

Méditation.


DRISHTI

C'est la vue, la vision. Par exemple, dans une posture d'équilibre, on tente de porter le regard (le drishti) loin devant afin de faciliter la tenue de la posture.


MANTRA

Un mantra peut être un mot ou plusieurs (une phrase) qu'on répète de façon répétitive mentalement ou encore à haute voix qui nous permet de nous centrer lors de différentes étapes de notre pratique. Il en existe plusieurs qui ont différentes fonctions, par exemple l'apaisement du mental ou encore équilibrer les énergies du corps.


MUDRA

On appelle un mudra une façon de placer nos mains et/ou nos doigts durant une méditation ou encore une relaxation. Il en existe plusieurs, ils peuvent d'ailleurs nous apporter différents bienfaits.


NAMASTE

Il s'agit d'une forme de salutation qui va au-delà du "bonjour". Par cette expression, nous saluons l'ensemble d'une personne, le visible et le non visible. Nous saluons son être, son âme toute entière. Nous reconnaissons dans l'autre ce qu'il y a de beau en lui ou en elle.


PRANAYAMA

C'est une expression qui signifie une respiration contrôlée ou maîtrisée, une technique de respiration contrôlée.


SHAVASANA

Ma posture préférée ! C'est la posture du cadavre, souvent pratiquée à la toute fin d'une pratique de yoga.


TADASANA

C'est la posture de la montagne, dans laquelle nous sommes debout.


VINYASA

Il s'agit d'une séquence ou d'un enchaînement de postures. Par exemple, la salutation au soleil est un vinyasa.


YOGI

On appelle ainsi une personne qui pratique le yoga, peu importe son niveau.


S'il y a un mot que j'ai oublié, n'hésitez pas à me le faire savoir et je l'ajouterai à cet article.


Bonne pratique !


Namasté,


Mélanie XX



  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Pinterest Icon

©2023 by Gling Urban Bikes. Proudly created with Wix.com

0

PANIER