10 bénéfices d'une pratique de méditation matinale




  1. Être de meilleure humeur ! Méditer seulement 15 minutes chaque matin vous permet de partir la journée dans l'intention que vous choisissez! Soyez maître de votre humeur, méditez dès le lever sur des émotions positives comme la joie, l'optimisme, la gratitude, la bienveillance... Parce que commencer sa journée du bon pied, ça n'a pas de prix!

  2. Plus de gentillesse et de compassion La méditation réduit votre stress, c'est connu! Qui dit moins stressé dit plus calme, agréable, patient... Le personne qui vous coupe en voiture dans le trafic aura un peu moins d'importance (oui, vraiment!). On remarque que les gens qui méditent le matin sont plus compatissants avec les autres, ils deviennent plus compréhensifs et moins réactifs aux diverses situations de la vie quotidienne.

  3. Une meilleure concentration Ah, la concentration... J'ai déjà écrit un article sur le TDAH il y a un certain temps, bien que ce ne soit pas sur ce blogue. Parce qu'en effet, j'en ai un moi-même. La méditation peut vous aider vous aussi à développer davantage de concentration durant la journée en vous permettant de développer, avec le temps, la capacité de ne pas se laisser déconcentrer par ce qui nous entoure. Par exemple, en méditant chez vous, peut-être que vous entendez une voiture passer dans la rue, votre conjoint(e) marcher ou parler au téléphone, votre animal de compagnie vient se frôler contre vous. Le fait de rester concentrer sur sa pratique nous aide à faire abstraction de ce qui se passe autour de nous. À la longue, avec une pratique régulière, vous arriverez à vous laisser moins déranger par ce qui se passe autour, et à vous concentrer davantage sur vous-mêmes. Intéressant, n'est-ce pas?

  4. Nous aide à développer notre ressenti C'est quoi, notre ressenti? Ce sont les émotions qui nous habitent, ce sont nos pensées, notre intuition. Méditer nous permet d'apprendre à écouter ce qui se passe à l'intérieur, à laisser aller les pensées négatives, à écouter notre petite voix. Commencer la journée en contrôlant déjà ce qui se passe à l'intérieur de nous nous permet de réaliser plus facilement lorsque nous sommes pris dans des pensées négatives et énergivores afin de mieux nous en détacher.

  5. Calme l'esprit C'est peut-être évident pour certains, mais la méditation peut nous aider à calmer notre esprit et à y cultiver un espace de paix. Cultivez un espace en vous-même qui vous permette de vous sentir bien et en sécurité. Ainsi, si vous êtes pris dans un excès de stress ou d'anxiété durant votre journée, vous pourrez revenir plus facilement à cet état de paix d'esprit. Pensez aux petits oiseaux qui se mettent à chanter dès le lever du soleil... Ça apaise, n'est-ce pas?

  6. Améliore la productivité Parce qui dit concentration dit productivité! En ayant davantage le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur de nous, il devient plus facile de se concentrer sur la tâche à effectuer sans se laisser déranger par nos pensées, émotions, ou même ce qui se passe autour de nous. Commencer la journée dans la bonne humeur, plein d'énergie positive, ça ne peut qu'aider à mieux travailler!

  7. Plus d'énergie! La méditation nous aide à avoir plus d'énergie. Comment ça? Parce que la méditation est bonne pour vous et pour votre santé, elle vous aidera à avoir un sommeil plus réparateur. Meilleur sommeil... plus d'énergie pour commencer la journée!

  8. Augmente votre confiance en vous et votre estime de soi En apprenant à méditer, vous apprenez à contrôler vos penser. Par le fait même, vous pourrez apprendre à reconnaître les pensées toxiques qui vous passent par l'esprit. Méditez le matin sur ce que vous aimez chez vous: vous avez un beau sourire, vous connectez facilement avec les gens, vous vous souciez des autres, vous prenez soin de l'environnement. En vous concentrant sur ces belles pensées, elles resteront en arrière-plan lors de votre journée, et cela vous aidera à vous sentir mieux avec vous-mêmes, vous aidant également à traverses les difficultés qui pourraient se présenter à vous.

  9. Diminue le stress et l'anxiété Parce que la méditation stimule le système nerveux parasympathique, elle a un effet positif et calmant sur le corps en général. Le rythme de votre coeur ralentit, votre taux de cortisol diminue, votre circulation sanguine circule plus facilement, vous procurant un sentiment de bien-être, de relaxation. Votre corps vous en remerciera!

  10. Améliore votre santé et votre bien-être en général Tellement d'études le disent: la méditation est bénéfique pour vous et pour votre bien-être. Vous voulez des exemples concrets? La méditation réduit les maux de tête et les migraines, elle aide ceux qui font de la haute pression, elle diminue l'insomnie, stimule le système immunitaire, réduit les douleurs physiques...

Qu'attendez-vous pour vous y mettre? Si vous ne savez pas par où commencer pour instaurer une bonne pratique méditative dans votre vie, n'hésitez pas à communiquer avec moi pour un cours de méditation privé ou semi-privé.


Si vous ne désirez pas participer à une formation, plusieurs lectures pourront vous aider à développer cette habitude. J'apprécie notamment les livres de Nicole Bordeleau.


Bonne méditation!